La Fondation Jérôme Lejeune, fondation française reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de maladie génétique de l’intelligence (Trisomie 21, Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, retards mentaux inexpliqués…).

Elle est exclusivement financée par la générosité privée.

Médecin par vocation, Jérôme Lejeune a été confronté très jeune à la détresse des enfants déficients intellectuels et de leurs familles. Il est devenu chercheur pour tenter de pénétrer le mystère de ces intelligences blessées qui empêchent la personne d’être pleinement elle-même et pour soulager la souffrance qui en résulte. Défendre publiquement la dignité et la vie de ses patients devient son premier objectif. Et quand la médecine propose de vaincre la maladie en supprimant le malade plutôt que de le soigner, il n’accepte pas ce contresens absolu et devient l’infatigable avocat de ses patients.

Au service des malades et de leur famille et à la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la fondation poursuit trois missions :

SOIGNER les patients aujourd’hui : l’accueil et le soin des personnes, notamment celles atteintes de trisomie 21 ou d’autres anomalies génétiques,

CHERCHER un traitement pour demain : la recherche médicale sur les maladies de l’intelligence d’origine génétique,

DÉFENDRE la vie toujours : la défense de la vie et de la dignité de ces personnes, qui doivent être respectées de la conception à la mort naturelle.

37, rue des Volontaires
75015 Paris

France Catholique fêtera son centenaire en 2024 !

Cet hebdomadaire anticonformiste a été fondé par le général de Castelnau, considéré comme un des officiers les plus brillants de sa génération. Fervent catholique, aux idées sociales avancées, il s’est élevé après-guerre contre la politique anticléricale du Cartel des gauches et s’est ensuite battu contre le pacifisme d’une partie des élites catholiques face à la montée du nazisme.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu la plaque tournante de l’intelligentsia catholique, dans une très grande fidélité à Rome, en accueillant des signatures prestigieuses comme celle du cardinal Daniélou, de l’académicien Daniel-Rops, du Père Louis Bouyer, du philosophe Gustave Thibon, du théologien orthodoxe Olivier Clément, etc.

Une flamme maintenue allumée dans l’histoire récente de France Catholique par Gérard Leclerc, à travers ses éditoriaux d’une grande hauteur de vues.

Un journal de formation pour « donner des racines au futur » !

Depuis 2019, France Catholique connaît un renouveau : fidèle à son identité initiale – à la fois militante et avec le désir de nourrir ses lecteurs en profondeur -, ce nouvel élan vise à susciter un grand mouvement en faveur de la transmission, de renouer avec cette caractéristique de l’Eglise depuis les origines : enseigner, former, donner les arguments de l’intelligence pour répondre de notre foi dans le monde contemporain. Et ce dans tous les domaines de l’actualité.

Dans ce monde aux identités troublées, la jeune génération de croyants a besoin de repères clairs.

21, rue de Varize
75016 Paris