Notre partenaire

La Fondation Jérôme Lejeune, fondation française reconnue d’utilité publique depuis 1996, agit pour les personnes atteintes de maladie génétique de l’intelligence (Trisomie 21, Williams-Beuren, X-fragile, maladie du cri du chat, retards mentaux inexpliqués…). Elle est exclusivement financée par la générosité privée.

Médecin par vocation, Jérôme Lejeune a été confronté très jeune à la détresse des enfants déficients intellectuels et de leurs familles. Parce que la médecine était impuissante face à ces enfants, Jérôme Lejeune a décidé de leur consacrer sa vie. Il est devenu chercheur pour tenter de pénétrer le mystère de ces intelligences blessées qui empêchent la personne d’être pleinement elle-même et pour soulager la souffrance qui en résulte. Défendre publiquement la dignité et la vie de ses patients devient son premier objectif. Et quand la médecine propose de vaincre la maladie en supprimant le malade plutôt que de le soigner, il n’accepte pas ce contresens absolu et devient l’infatigable avocat de ses patients.

Au service des malades et de leur famille et à la suite du Professeur Jérôme Lejeune, la fondation poursuit trois missions :

SOIGNER les patients aujourd’hui

La Fondation assure au sein de sa consultation, à l’Institut Jérôme Lejeune, premier centre de consultations médicales et paramédicales spécialisées en Europe, le suivi médical d’un peu plus de 10 000 patients de tous âges porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique. L’Institut Jérôme Lejeune propose aux patients une prise en charge médicale spécialisée tout au long de leur vie grâce à une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire.

CHERCHER un traitement pour demain

Elle consacre une grande part de son budget à la recherche (un peu plus de 4 millions d’euros par an), finance, initie et pilote des programmes de recherche à la fois fondamentale et clinique, pour mettre en échec la déficience intellectuelle.

DÉFENDRE la vie toujours

Le Pr Jérôme Lejeune l’a rappelé avec insistance, tant cela lui paraissait une évidence : « La qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres ». La Fondation Jérôme Lejeune à sa suite défend l’honneur et la dignité de tout être humain de la conception à la mort naturelle.

Fondation Jérôme Lejeune
37 Rue des Volontaires, 75015 Paris
01 44 49 73 30
www.fondationlejeune.org