KIEFFER, Jean-François
Alsacien, Jean-François Kieffer grandit dans une famille catholique et pratique le scoutisme. Marié, père de quatre enfants, il devient diacre permanent dans l'Église catholique dans le diocèse de Verdun (Meuse). En dessin, il commence par illustrer des albums pour enfants, et collabore avec les revues pour jeunes "Astrapi", "Pomme d'Api", "Youpi", "Louveteau", "Bouton d'Or". Passionné de catéchèse et de liturgie, Jean-François Kieffer illustre des ouvrages de catéchisme et de spiritualité, puis plusieurs albums de bandes dessinées autour de la vie de Jésus : "Sept rencontres de Jésus", "La passion de Jésus", sur des textes de François Mourvillier, puis de Benoît Marchon ("Marie, mère de Jésus"). Pour les éditions Edifa, Jean-François Kieffer illustre ensuite dans la revue "Bouton d'or" de nombreux passages d'Évangile, parus depuis en albums regroupés par thèmes : "L'Évangile en bandes dessinées" (primé à Angoulême en 2001),"Les miracles de Jésus","Les Actes des apôtres", avec des textes de Christine Ponsard. Sollicité pour créer un personnage de fiction chrétienne, il imagine et met en scène les aventures de "Loupio", un jeune orphelin troubadour au XIIème siècle. Auprès de son grand ami François d'Assise, et avec "frère Loup" comme compagnon, Loupio apprend à vivre chrétiennement dans la joie et la musique. "Les aventures de Loupio" sont primées à Angoulême en 2006. Il crée en 2012 la bande dessinée de "Jeannette et Jojo".
Jeannette et Jojo - Le Bois Brûlé, tome 8
L'histoire commence un 11 novembre au milieu des années 1960 : Jeannette et Jojo participent dans leur petit village de Meuse à une célébration commémorative, et un petit événement imprévu va venir réveiller de lointains souvenirs enfouis dans la mémoire d'Edmond et Marguerite, leurs parents adoptifs ; cela décide ces derniers à raconter "leur guerre", celle de 14-18, moment de leur rencontre où ils se sont risqués à monter jusqu'aux lignes de combat, lui cherchant son père, elle, son chien oublié au moment du départ sur les routes de l'exil.
Une alternance de cases sépia (pour le récit de la Grande Guerre) et de cases en couleur (pour le "présent" des années 60) rythme cette BD qui allie un scénario palpitant et des moments pleins d'humour avec des scènes chargées d'émotion, qui feront réfléchir les enfants et les familles d'aujourd'hui.