HEMSEN, Philippe
 
															Philippe Hemsen, professeur à Orléans, diplômé de l’Université de Lille III, est l’auteur de Stephen King, Hantise de l’écrivain (Presses universitaires du Septentrion, 1997), première étude critique parue en France, consacrée aux œuvres du grand auteur américain. Il est notamment l'auteur d'un essai sur les oeuvres de Jean Raspail, Les Rendez-vous de Sépharée, paru dans le recueil Hurrah Raspail ! (La Nouvelle Librairie, 2021), et de diverses contributions sur Richard Wagner et sur la musique française d'inspiration wagnérienne. Grand ami du couple Raspail, il a été choisi par Mme Raspail pour s'occuper de ses archives. Il a également préfacé et annoté chez Albin Michel l'ouvrage posthume de Jean Raspail, Petits éloges de l'ailleurs (2022).
 
															Jean Raspail, Aventurier de l'ailleurs
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Raspail, cette première biographie menée comme un roman d'aventures par Philippe Hemsen, grand spécialiste de Stephen King, nous ouvre la vie et le coeur d'un aventurier hors pair, redécouvreur des civilisations perdues, qui laisse une oeuvre riche de plus de trente livres et d'une quinzaine de romans.
On bourlingue, pour reprendre le verbe de Cendrars, à travers toute la terre, en même temps qu'on pénètre les raisons des combats de Jean Raspail, sa volonté de préserver toutes les civilisations : les Alakalufs, les Indiens d'Amérique, les Aïnous, les Incas ou les peuplades des îles. « Observer et ressentir, et comprendre que l'important est ailleurs, toujours ailleurs » : Jean Raspail avait fait sien ce credo.
Ce récit est également l'occasion de revenir sur Le Camp des saints, best-seller mondial, qui cache peut-être l'essentiel de l'oeuvre.
Voici enfin la figure tutélaire des écrivains voyageurs révélée.
