AUDUGE, Sophie
Après une carrière dans la formation et les ressources humaines, Sophie Audugé a dirigé le réseau d'écoles pour enfants en difficulté d'apprentissage du CERENE avant de devenir déléguée générale de l'association SOS Education qui est un organisme de réflexion sur les questions éducatives au service des familles. L'association collabore avec de nombreux experts spécialisés dans les questions éducatives et de l'enfance. Maurice Berger, pédopsychiatre, fut professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'université Lyon-II.
L'éducation sexuelle à l'école
Depuis juillet 2001 les élèves de collège sont censés avoir des séances annuelles d’éducation à la sexualité. Cette mise en oeuvre n'ayant jamais été vraiment réalisée et sous la pression d'associations militantes, le gouvernement a choisi de reprendre les choses en main et d'étendre ces séances au primaire et d'en suivre l'application pour la rentrée 2024 avec un programme qui vient d'être annoncé dans les grandes lignes en mars.
Dans un domaine crucial pour le développement des enfants, et qui est avant tout du ressort des parents, l'équilibre est difficile entre la prévention et la sexualisation ou l'incitation à des pratiques diverses sans discernement.
L'école dont le rôle est censé être la transmission des savoirs fondamentaux se trouve devenir l'instrument d'une politique de santé dont il est difficile de dire qu'elle est neutre idéologiquement. Cet ouvrage s'adresse à tous les parents qui ont des enfants en primaire et collège, rappelle les fondamentaux de la psychologie des enfants, les conditions prudentielles d'une éducation à la sexualité pour la construction de leur personnalité, les dérives idéologiques auxquelles les séances d'éducation sexuelle ont déjà donné lieu ces dernières années et le cadre juridique et pédagogique qui va être mis en oeuvre à partir de la rentrée 2024.
Les parents soucieux du bien-être et du développement de leur enfant tireront profit de ces pages très documentées qui rappellent qu'ils en sont avant tous les premiers éducateurs.