DUCOURNEAU (Père), Jean-Yves
Né en 1960, le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Mission de Saint Vincent de Paul, a d’abord été pendant huit ans sous-officier. Devenu prêtre, il est devenu aumônier militaire, notamment à la Légion étrangère. Il est actuellement chanoine honoraire de Saint-Louis-des-Invalides et prédicateur de retraites et de récollections. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres dont "Dieu dans les tranchées" (EDB, 2018), "Le café du padre" (Salvator, 2019), "Voyage au pays de ton âme" (Salvator, 2021), "Parrain, marraine" (Téqui, 2022), "Des armes et des âmes" (Téqui, 2023), "Saint Vincent de Paul - Vivre pour le meilleur" (Téqui, 2024)...
Voyage au pays des vertus
On en retient souvent sept : trois vertus théologales - foi, espérance charité – et quatre vertus cardinales – prudence, tempérance, justice et force. Sensible aux vertus moins établies, le père Jean-Yves Ducourneau les puise d'abord dans les figures de l'Évangile. La douceur, l'acceptation des souffrances, la pureté d'intention ou encore le désir de répandre la lumière de Dieu sont autant de qualités que nous sommes appelés à cultiver. Les vertus se trouvent également au-delà des Écritures, et l'auteur, à la lumière de son apostolat militaire, nous offre une catégorisation originale des « vertus de l'uniforme », vertus d'abnégation et de service inscrites dans la nature humaine.
Elles sont source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à redonner cadre et élan à leur vie intérieure. C'est à l'école de Marie, modèle d'une humanité en chemin vers Dieu, qu'il achève ce voyage aux escales inattendues.