8ème Salon du Livre et de la Famille

DUBREIL, François

François Dubreil est né en Anjou en 1973. Passionné d'histoire et de littérature depuis son plus jeune âge, il a connu un vrai succès de librairie avec sa Trilogie des reliques (La Couronne, Le Tombeau et Le Linceul), parue également aux éditions Téqui. Il signe ici un cinquième roman ambitieux, tant sur le plan historique que philosophique.

Résistance

Mai 1940. Karl von Falkenstein, a 20 ans. Cadet d’une des très grandes et très anciennes familles d’industriels allemands, il entre dans la Wehrmacht et part pour la guerre, convaincu par les thèses nazies.
Octobre 2017. Nina von Hohenwald, sa petite-fille a hérité de son journal. Son compagnon, l’historien français Paul Brouard, le découvre par hasard, choqué par les photos insoutenables d’enfants massacrés qu’il contient. Nina entreprend alors de le lui traduire pour lui faire comprendre ce qui s’est vraiment passé. Ensemble, ils découvrent la vie sur le front et les péripéties du parcours militaire mais surtout intellectuel, politique et moral de cet aristocrate perdu. Ils nous font entrevoir comment tant d’Allemands ont pu donner leur voix à Hitler. Et ce qui a permis à certains de s’extraire de l’immonde marais nazi et d’entrer en résistance.

Thème du livre: Roman