6ème Salon du livre et de la famille

WITT (de), Laetitia

Titulaire d’un doctorat d’histoire, historienne, Laetitia de Witt a publié en 2007 une biographie très remarquée sur le prince Victor Napoléon. Elle est descendante de la famille Bonaparte.

L'Aiglon: Le rêve brisé de Napoléon

Parmi tous les défis que Napoléon a eu à relever, le plus important a probablement été celui de fonder une dynastie.
De ses frères et sœurs, il a fait des rois et des reines et en épousant Marie Louise, la fille de l’empereur d’Autriche, il espérait entrer dans le cercle le plus fermé des vénérables familles qui régissaient l’Europe depuis des siècles.
Leur fils, titré roi de Rome à la naissance, avait à peine trois ans lorsque les armées étrangères envahirent la France et que Waterloo mit fin à la fortune de Napoléon.
Quasiment kidnappé sur ordre de son grand père l’empereur d’Autriche, l’enfant ne revit jamais son père. Élevé à Vienne comme un Autrichien sous la très lointaine tutelle de sa mère Marie Louise, le duc de Reichstadt (son nouveau titre) allait passer là une quinzaine d’années sinistres, sous surveillance, avant de mourir en 1832 de la « maladie du siècle », la tuberculose.
Cette tragique destinée a hanté tout le XIX e siècle, le siècle du romantisme, le siècle aussi de la légende napoléonienne, jusqu’à ce qu’Edmond Rostand écrive sur le jeune homme l’une des pièces les plus jouées en France.
À la tête d’une exceptionnelle documentation en partie inédite et avec une rigueur et une sensibilité peu communes, Laetitia de Witt nous révèle la personnalité de l’Aiglon et montre à quel point il a été, de sa naissance au transfert de ses cendres à Paris sur ordre de Hitler, un sacrifié de l’histoire.

Thème du livre: Histoire | Biographie

ISBN: 979-1021024762

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print