SABOURDIN-PERRIN, Dominique

Dominique Sabourdin-Perrin est historienne et a enseigné les lettres. Elle a publié plusieurs livres consacrés à la famille royale durant la Révolution française dont, Élisabeth de France, l’offrande d’une vie (2017), Marie Clotilde de France, la soeur oubliée de Louis XVI (2020) et Les oubliés du Temple (2022) aux éditions Salvator.

Les oubliés du Temple
Un portrait de garçonnet en vêtements du XVIIIème siècle, perdu parmi les objets hétéroclites d’une vente aux enchères de l’hôtel Drouot à Paris, provenant de la Cour de Danemark, indique le nom de l’enfant, Louis XVII.
Ce dernier tourne son visage quelque peu boursouflé, vers un public inconnu, celui de l’Histoire. Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l’existence de ce petit prince que la littérature, la peinture la sculpture ont idéalisée. Peut-être parce que le récit de sa courte vie a prêté vie à tant d’affabulations que la triste et froide réalité, un coeur desséché dans un reposoir de cristal, est devenue légende ? Peut-être parce que les circonstances de sa vie et de sa mort en ont fait un symbole politique ? Peut-être parce qu’il ne possède aucune sépulture sur laquelle se recueillir ? Peut-être ...
La justice française n’a enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire, ni plaidoirie pour ou contre Louis Charles de France, mort en prison à l’âge de 10 ans.
Dominique Sabourdin Perrin en restitue ici la mémoire sans parti pris politique. Simplement au nom des droits de l’enfant...