6ème Salon du livre et de la famille

MARION, Jean-Luc

Membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion est l’auteur d’une oeuvre reconnue internationalement qui oscille entre histoire de la philosophie, phénoménologie et théologie. Il a reçu en 2020 le prix Ratzinger. Écrivain, journaliste, Paul-François Paoli est l’auteur d’essais remarqués sur la vie des idées.

A vrai dire

Pourquoi Dieu sans l’être ? Que nous dit Éros sur l’amour et le don ? Qu’est-ce que la Révélation ? Que signifie philosopher aujourd’hui au regard de la Bible et de la théologie, de la poésie et de la littérature ?
Pourquoi faut-il en finir avec la métaphysique ? Comment repenser Descartes et Husserl, réviser Nietzsche et Heidegger, relire Levinas et Derrida ? Quelle langue neuve peut dire l’invisible, l’inouï, l’inattendu ? Qu’est-ce que le nihilisme ? En quoi éclaire-t-il l’époque ? Où va le monde ? Où en est l’Église ? Que penser du déclin de l’Amérique, du réveil de l’islam ? Quel avenir ont la France et l’Europe ? Pourquoi l’Évangile reste-t-il plus que jamais d’actualité ?
Telles sont, parmi d’autres, les questions de Paul-François Paoli auxquelles Jean-Luc Marion a consenti à répondre au cours de cette libre conversation comme le siècle n’en connaît plus guère. De la rue d’Ulm et de la Sorbonne à l’université de Chicago et à Rome, de l’aventure de Communio à l’engagement antitotalitaire, sur fond de rencontres et de portraits, d’enjeux et de combats, ce sont la clé d’une destinée et la fabrique d’une pensée qui, ici, se dévoilent. Celles du philosophe français vivant le plus lu, le plus commenté et le plus traduit au monde.
Une démonstration éblouissante de l’intelligence en acte. Une invitation, surtout, à l’espérance. Un antidote au malaise contemporain.

Thème du livre: Société

ISBN: 978-2204139939

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print