6ème Salon du livre et de la famille

KERVASDOUÉ (de), Jean

Jean de Kervasdoué est économiste de la santé. Ancien diplômé de l’Agro, il a été Directeur général de la Santé sous le gouvernement Mitterrand. Il a publié plusieurs livres très documentés sur l’environnement.

Les Écolos nous mentent !

Comment faire la part des choses entre des sujets écologiques majeurs et des prophéties catastrophistes proclamées tous les jours ?
La France vient de connaître une vague verte sans précédent aux dernières élections municipales.
Dans ce contexte, il faut comprendre que nous faisons face à de réelles préoccupations écologiques comme la biodiversité, la surpêche, le traitement des déchets urbains en général et du plastique en particulier. Mais nous devons aussi lutter contre des croyances infondées, aux lourdes conséquences, relayées par des « faiseurs d’opinion » militants qui profitent de leur position médiatique pour imposer un nouveau credo qui a des conséquences souvent contestables, voire néfastes.
En partant d’exemples concrets, l’auteur montrera à quel point la doxa verte voit tout en noir, de façon quasi dépressive (les océans sont irrémédiablement pollués, l’homme va disparaître à cause du réchauffement climatique, la pollution va rendre bientôt toutes nos villes invivables, etc…) ce qui aboutit à culpabiliser toute la société française.
Parmi ces exemples, quelques fausses évidences : la France va manquer d’eau ; les OGM sont dangereux ; le diesel pollue plus que l’essence ; la pollution atmosphérique provoque 48 000 décès par an ; les humains consomment trop de viande ; etc.

Thème du livre: Société

ISBN: 978-2226447937

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print