6ème Salon du livre et de la famille

CHANTÉRAC (de), Inès

Mère de famille, Inès de Chantérac est professeur de français et marionnettiste. Elle est l'auteur de la trilogie du savoir-vivre : À l'école de Séraphine, Les bons petits diables de Séraphine, Quand les bonnes manières nous rattrapent. Elle a illustré de nombreuses vies de saints, et collabore régulièrement à la revue Patapon. http://inesdechanterac.unblog.fr

Abécédaire Zoologique

Apprendre l'alphabet devient un jeu d'enfant en compagnie de ces drôles d'animaux !
Mais comprendre les autres et se faire comprendre est aussi un grand défi pour l'enfant de 3 à 10 ans. Cet Abécédaire amusant et riche en vocabulaire l'aidera à s'exprimer, en lui permettant de nommer avec précision des émotions ou des comportements rencontrés dans la vie de tous les jours.

Chaque nom d'animal est accompagné d'un adjectif qualificatif volontairement « difficile », élaboré, appartenant à un niveau de langage soutenu. Le sens de ces adjectifs est expliqué par les images, et celles-ci servent de support pour inciter au dialogue adultes/petits lecteurs. L'objectif de cet Abécédaire est de donner, dès leur plus jeune âge, un vocabulaire riche aux enfants. Ils sont demandeurs et, à cet âge, leur curiosité est à son plus haut niveau : ils ont tout à découvrir. Entre 3 et 6 ans, plus le mot est « compliqué », plus ils aiment à le prononcer, en sont fiers et construisent ainsi leur capital de vocabulaire. Les adjectifs choisis dans cet abécédaire nomment, pour la plupart des attitudes, émotions ou comportements, alternant avec des adjectifs purement ludiques. Ils sont attribués à des animaux afin d'en accentuer le trait. Pour comprendre les autres et exprimer ce qu'ils ressentent, les enfants ont besoin de savoir nommer avec précision les émotions ou comportements rencontrés au quotidien. Ce livre leur donne des ressources pour enrichir leur vocabulaire et mieux appréhender le monde.

Thème du livre: Jeunesse

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print