BEGUE, Laurent

Né à Blois (41) en 1966, après avoir étudié à l’université Paris IX-Dauphine, Laurent Bègue a fait toute sa carrière dans l’édition dans le secteur de la littérature générale, du scolaire et de l’universitaire au sein de grandes maisons d’édition. Il est l’auteur aux éditions Belize d’une douzaine d’albums pour les 5-10 ans visant à faire découvrir des personnages historiques tels, « François Ier », « Guillaume le Conquérant », « Jeanne d’Arc », « Louis XIV » et « Napoléon Ier » ou issus de la mythologie tels « Le roi Midas », « Hercule », « Pégase », « Thésée et Ariane », « Ulysse » et « Orphée ». Son dernier livre, plus ambitieux est une adaptation jeunesse du livre « l’enquête » d’Hérodote, premier historien de l’antiquité. Un voyage historique, géographique et culturel au cœur des mondes antiques (224p – librairie des écoles).

Hérodote : Histoires du monde antique

Cicéron surnommait Hérodote le « Père de l’histoire ». Cherchant à comprendre les raisons des guerres Médiques qui ont opposé les Perses et les Grecs au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a en effet mené une véritable enquête, objective et minutieuse, jusqu’aux frontières du monde connu. Il peut être considéré comme le premier historien, même si, dans son œuvre, mythe et réalité se mélangent encore.

De la guerre de Troie à la bataille de Platées, en passant par Marathon et les Thermopyles, des princesses légendaires Io et Europe aux rois Xerxès et Léonidas, en passant par Crésus ou Cambyse, Hérodote s’émerveille de la diversité des coutumes du monde antique. Il décrit en détail la vie des Perses, des Grecs ou des Égyptiens, et s’interroge sur l’existence possible de cyclopes anthropophages, de fourmis géantes, de pays couverts de plumes, de griffons ou d’hommes aux pieds de chèvre…

« Moi, Hérodote d’Halicarnasse, je présente ici les résultats de mon enquête, afin que le temps n’abolisse pas le souvenir de ce que les hommes ont accompli, et que leurs grands exploits ne tombent pas dans l’oubli. Je raconterai en particulier la raison de la guerre qui opposa les Grecs et les Barbares. » Hérodote (480-425 avant Jésus-Christ)

Ce livre comporte ici et là des scènes violentes, reflets des mœurs de l’époque lointaine dont Hérodote parle. Instructives pour le lecteur averti, elles pourraient choquer des enfants de moins de 9 ans.

Thème du livre: Jeunesse

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print