ASSAF, Antoine

Antoine-Joseph Assaf est écrivain et philosophe français né au Liban et naturalisé français. Arrivé en France en 1976, il entre au lycée Henri-IV, étudiant en classes préparatoires Hypokhâgne et Khâgne et se lie d’amitié avec son professeur de philosophie André Bloch qui l’introduit auprès d’Emmanuel Lévinas à La Sorbonne. À l’École normale supérieure de la rue d’Ulm il suit les séminaires de Derrida, Aubenque et Althusser et ceux de Michel Foucault et Villemin au Collège de France.

Les racines de l'Islam radical

L'"État islamique", visage d'épouvante de l'islam radical, continue à sévir. Afin de freiner son expansion, une nouvelle coalition mondiale s'est formée, dans l'espoir de venir à bout de ce monstre. Pour éclairer l'actualité de façon constructive et tracer un pont entre l'Orient et l'Occident, cet ouvrage propose un retour historique et une analyse philosophique du radicalisme, aux sources millénaires et religieuses. Il produit aussi une analyse géopolitique des formes contemporaines de l'islam radical. Enfin, il dresse le bilan géostratégique de la situation internationale depuis le 11 septembre. Antoine J. Assaf nous livre un décryptage éclairant pour comprendre les transformations à l'oeuvre. Il nous invite à appréhender avec recul les enjeux et les problématiques d'une réalité complexe, loin des fantasmes, des amalgames ou des simplifications.

Publié pour la première fois en 2015, ce texte a été récompensé par le prestigieux prix Vauban. Pour cette nouvelle édition, il a été actualisé.

Thème du livre: Religion - Histoire

ISBN: 978-2-416-00230-4

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Share on print